top of page

2.

L'EMDR

1737279404830_edited.jpg

Qu’est-ce que l’EMDR-DSA

 

 

L'EMDR*- DSA (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit en français : Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements oculaires) et DSA (Désensibilisation par les Stimulations Alternées) est une technique reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 2013 pour le traitement du stress post-traumatique.

Cette technique permet de débloquer le mécanisme naturel du traitement des souvenirs en désensibilisant et diminuant la charge émotionnelle associée au souvenir traumatique qui sera ainsi « digéré ». Vous pourrez poser un regard neuf sur vous-même et reprendre votre vie en main.

L’EMDR-DSA est principalement utilisée avec les gens ayant vécu un traumatisme et qui souffrent d'un état de stress post-traumatiques (ESPT). Cette thérapie est également reconnue pour sa grande efficacité avec les phobies, l'anxiété et les agressions sexuelles et/ou physiques.

Qu’elle soit de nature auditive, oculaire et d’aspect kinesthésique, la technique est un formidable outil qui permet d’ouvrir un champ des possibilités multiples pour correspondre au mieux au besoin de la personne.

*Technique développée en 1987 par la Dre Francine Shapiro, psychologue américaine, qui a découvert l’effet positif des mouvements oculaires (regarder de gauche à droite), stimulation bilatérale en combinaison avec le traitement des souvenirs.

 

Que se passe t’il concrètement durant les séances EMDR ?

La thérapie EMDR est une stimulation bilatérale alternée qui se pratique par des mouvements oculaires, mais aussi auditifs ou kinésthésiques.

Le travail en EMDR pendant la séance facilite la formation de nouvelles connections entre les souvenirs des évènements douloureux ou des traumatismes qui basculent alors dans l’univers de la raison et peuvent être dès lors archivés dans le passé.

C’est le Traitement Adaptatif de l’Information (TAI)

La personne retrouve du Sens à son expérience, devient pleinement présente à elle-même et non plus réactive à d’anciens schémas de fonctionnement.

La pensée que l’on à sur soi-même se modifie, la confiance et l’estime de soi revient ou apparaît et permet à nouveau de faire face à ses désirs et à ses projets.

Cela devient un simple mauvais souvenir, plus aucune émotion à son évocation, un présent qui devient beaucoup plus confortable, une vision sur soi et l’avenir plus radieuse et plus ouverte.

L’EMDR est également utilisée pour installer des ancrages positifs en vue de renforcement de confiance par exemple (cf indications ci-dessous)

Le rapport avec l’hypnose ?

 

L’installation d’un lieu sécure se fait en amont du début de travail en EMDR par le biais de l’hypnose.

Ensuite un travail en hypnose peut être effectué en amont pour que la personne qui viennent consulter ait d’abord suffisamment de ressources personnelles pour pouvoir aborder plus sereinement l’EMDR.

Enfin l’état de conscience est légèrement modifié naturellement au cours de la séance par la double focalisation entre les évènements du passé et sur ce qui se passe dans l’ici et maintenant.

Les principales indications de l’EMDR :

Tout d’abord, l’EMDR prend en charge les périodes difficiles de votre vie , qui restent chargées émotionnellement en stress, qui vous restent en travers comme si elles n’étaient pas digérées.

Que ces périodes soient anciennes (dans l’enfance) ou récentes ( rupture douloureuse, licenciement…), le résultat sera efficient pour vous.

Efficace pour les troubles de Stress Post- Traumatiques (ESPT) qui sont liés à des violences répétées (personnes ou enfant battus, harcèlement scolaire…) ou ponctuelle (viol, agression..).

Ou bien encore des peurs ou des angoisses qui peuvent surgirent lors d’ évènements soudains et inattendus comme un accident de voiture, la perte brutale d’un être cher…

  • Troubles anxieux : phobies, crises de paniques, troubles anxieux généralisés, troubles de l’humeur.

  • Les addictions avec ou sans substances, au jeu, au sexe …

  • Troubles somatiques 

  • Troubles sexuels (non médicaux)

  • Douleurs

  • Deuils

  • Traumatismes

  • Boulimie, poids

  • Troubles somatiques

  • Certaines dermatoses

  • Désastres naturels

  • Autres champs d’applications :

  • Se projeter dans un avenir positif

  • Renforcer une motivation en milieu perso, pro ou scolaire

  • Renforcement du moi

  • Installer un lieu sécure

  • Renforcement de confiance en soi

  • Trouble du Stress Post Traumatique (TSPT)….

 

Contre-indications :

  • Glaucome ou tension oculaires

  • Certains problèmes cardiaques : hypertension importante, suite d’infarctus…

  • Épilepsie

  • Grossesse

  • Alcoolisme et toxicomanie sévère

  • Dépression trop importante (attendre un état stable avant la pratique de l’EMDR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déroulement d'une séance d' EMDR-dsa

Les premières consultations EMDR prennent la forme d’entretiens pour préparer le patient au traitement. Leur nombre varie selon l’histoire du patient et sa capacité à s’autoapaiser en revivant des souvenirs douloureux. 

Cette séances de préparation ou aussi appelées “séances de stabilisation” se déroulent ainsi :

 

  • Nous évaluons ensemble les troubles et déterminons s’ils sont compatibles ou non avec la thérapie EMDR ;je m'’informe et recueille votre histoire. Je vous écoute et nous échangeons sur votre vécu, vos attentes, puis je vous prépare en vous expliquant les caractéristiques de la thérapie EMDR et en vous donnant des techniques de relaxation.

 

Les séances de traitement EMDR démarrent lorsque nous jugeons que vous êtes prêt à entamer ce travail . Je vous aide alors à repérer le ou les événement(s) restés bloqués dans votre système nerveux et qui vous apportent encore des réactions émotionnelles négatives.

Une fois un souvenir ciblé, je vous fais effectuer des séries de mouvements des yeux, de droite à gauche, ou des simulations bilatérales alternées tactiles (souvent des tapotements alternés sur les genoux). Les séries, d’environ une minute, libèrent les émotions bloquées et permettent au cerveau de traiter différemment l'événement retenu.

Je vous demande ce qui vient dans l’ici et maintenant de la séance. Une autre série de SBA (stimulations alternées) a lieu, suivie d’un échange, et ainsi de suite. Ces stimulations se poursuivent jusqu’à ce que les émotions négatives soient neutralisées et que l’événement puisse être associé à des pensées plus positives.

Il s'agit à ce moment d'ancrer la ressource positive. 

La séance prendra toujours fin sur un moment de relaxation et d'apaisement.

 

Par exemple :

  • face à un souvenir angoissant et associé à l’idée « c’est de ma faute, je n’ai pas fait ce qu’il fallait », il convient d' atteindre une nouvelle perspective de ce souvenir, un ressenti calme et apaisé, associé à l’idée : « Ce n’était pas ma faute, j’ai fait de mon mieux » ;

  • pour un souvenir douloureux générant de la honte et avec la pensée « je ne suis pas quelqu’un de bien », la fin de traitement est déterminée par l’ancrage d’un sentiment de libération intérieure, désormais relié à une pensée affirmée et convaincue : « Je suis suffisamment bien comme je suis. »

 

​​​

Infos - Conseils

Durée : Environ 1h ; 1h15

Tarif : 50 € la séance

Nombre de séance : Le nombre de séances peut varier selon l’objectif. Pour débuter le travail thérapeutique, trois séances sont conseillées, espacées de minimum 15 jours à 3 semaines . Si la troisième séance n’est pas nécessaire, nous déterminerons ensemble son maintien ou pas.

Contre-indications du traitement de l’EMDR : Glaucome ou tension oculaires, Certains problèmes cardiaques (hypertension importante, suite d’infarctus…) Épilepsie, Grossesse, 

Alcoolisme et toxicomanie sévère, Dépression trop importante (attendre un état stable avant la pratique de l’EMDR) Paranoïa, schizophrénie, mélancolie

 

Je vous accueille  au cabinet situé :

2 Rue des Mortiers

49430 Les Rairies

Pour prendre rendez-vous appelez moi au 07 85 60 64 80 

ou par mail
katiachevreux49@gmail.com

HORAIRES

Lundi. et Mercredi : 17 h - 18h30

Mardi, Jeudi, Vendredi.: 14 h - 18h30

Samedi : 10 h - 13 h

  • Facebook
bottom of page